Un tour de gourmandises à Bayonne

Dans cet article, on va juste survoler les marchés dans les rues de la vieille ville et découvrir quelques saveurs de Bayonne dans le Pays basque.

Se balader dans les rues de la Bayonne

Il n’y a pas de voitures qui bouchonnent dans les rues des bayonnais, les gens circulent librement et apprécient chaque épicerie, et centre commercial qui se logent au bord des rues. Ce qui est génial aussi c’est cette relation entre les gens, tout le monde se connaît et on dit bonjour en prononçant le nom de chacun. Les tables dans la cour et le menu écrit au tableau, c’est typiquement Bayonne. On peut aisément boire un coup dans le bar du marché pour bien se ravitailler. Les omelettes de Josette au Bar du marché sont exquises accompagnées du vin local « le petit vignoble de France ». Mais ce qui fait la célébrité de Bayonne, c’est leur jambon, et en s’asseyant sur une table d’un restaurant bayonne basa que l’on sent la spécificité de celui-ci.

Le jambon de Bayonne

Savez-vous qu’à Bayonne, ils célèbrent la fête des jambons, c’est plutôt logique vu que c’est la star de la région. Et on ne devrait pas se tromper quand on fait nos achats dans le supermarché, car les jambons Bayonne sont tamponnés avec la croix basque. L’histoire est connue par les charcutiers de la région, ce jambon est devenu un repère parce qu’il a été servi une fois lors du mariage de Louis XIV et que le roi a trouvé le repas très à la hauteur. C’est vrai parce que le jambon de Bayonne reste toujours le mets préféré des français et des touristes qui viennent le visiter. Le secret est très simple, c’est l’attention du charcutier qui prépare un par un ses jambons et le plonge aux salies de Béarn.

Il n’y a pas que le jambon qui met de la salive à la bouche, mais le chocolat également, dont le plus célèbre est celui avec du piment.

jochenfreitag.eu